Pour qui aime les murs pleins de couleurs et de dessins, le papier peint est la solution idéale. Les possibilités ne manquent pas pour donner à chaque pièce son cachet personnel. Coup d’œil sur les nombreux types de papier peint.

Le papier peint est assurément la promesse d’une grande liberté de choix. L’offre de motifs, en relief ou non, de couleurs, de styles et de textures est si large que pouvez être sûr à 100% de trouver le papier qui conviendra le mieux à votre intérieur. Moderne, classique, vintage ou rétro ? Fibre de verre, vinyle ou tissu ? Tout est possible ! Aujourd’hui, il existe même du papier peint ‘photo’ : il suffit de télécharger les photos que vous aimez pour les faire intégrer au papier. Difficile de faire plus surprenant !

La pièce à tapisser

Mais quel type de papier peint choisir ? Cela dépend en premier lieu de la destination de la pièce. Plus précisément :

  • de sa fonction et de ses ‘habitants’. Pour une salle de jeu, vous préférerez un papier plus ludique et plus solide que pour une cuisine ou une chambre à coucher d’adultes.
  •  de la lumière naturelle. Un papier sombre ne conviendra pas à une pièce sombre. Elle n’en serait que plus sinistre.
  • de la couleur et du matériau des sols et des éléments du décor (fauteuils, tables, chaises, objets design,…) ainsi que de l’atmosphère que l’on souhaite insuffler. Le papier peint doit se fondre dans le décor tout en renforçant l’atmosphère.
  • de la taille de la pièce. Lorsque l’on sait que les couleurs sombres rapetissent l’espace, il est préférable de les éviter dans certaines pièces.

Le matériau dont est fait le papier peint

Après avoir choisi le papier en fonction de la destination de la pièce, d’autres facteurs entrent en considération, à savoir le prix, le matériau et la qualité. Ici aussi le choix est étonnant :

  • l’intissé (facile à poser et à… enlever)
  • le ‘raufhauser’ (des fibres de bois pressées sont prises entre deux couches de papier peint)
  • le vinyle (très résistant et donc particulièrement approprié pour les pièces ‘exigeantes’, salles de bain ou salles de jeux par exemple)
  •  le textile (papier peint à base de laine, de coton, de lin, de soie,…)

D’autres caractéristiques peuvent encore jouer : le papier est-il lavable, peut-on peindre par-dessus et est-il facile à enlever ?

Le conseil de votre spécialiste Tintto

Vous prévoyez de tapisser ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. N’hésitez pas à solliciter votre spécialiste en décoration Tintto. Il vous aidera à choisir le papier peint qui conviendra le mieux à votre projet.

Envie d’en savoir plus ?
Trouvez un spécialiste de la décoration d’intérieur près de chez vous qui porte le label de qualité Tintto.

Related news