Stratifié ou parquet : quel revêtement de sol vous convient ?

Tant le stratifié que le parquet ont un aspect chaleureux que vous pouvez au choix agrémenter d’une note classique ou contemporaine en optant pour des coloris, rainures ou finitions bien spécifiques. Mais avant de se pencher sur les détails, il est essentiel de connaître avec précision la différence entre le stratifié et le parquet.

Stratifié en 1, 2, 3

  • Le stratifié est l’un des revêtements de sol les plus populaires et se compose souvent de quatre couches: (du haut vers le bas) une couche supérieure, une couche décorative, une couche porteuse et une couche d’équilibrage. C’est la qualité de la couche supérieure qui détermine sa résistance… ou pas à la décoloration, à l’eau et aux griffes et rayures. Vous disposez d’un budget limité ? Alors, le stratifié est sans aucun doute la meilleure option qui s’offre à vous. S’il y a bien une chose à retenir, c’est la suivante : mieux vaut opter pour un stratifié de qualité plus cher, plutôt que pour un parquet bon marché. Cela pourra vous épargner pas mal de soucis et de frais. Un stratifié de qualité résiste très bien à l’usure et est facile d’entretien.
  • En matière de stratifié, les plus petits détails peuvent faire une grande différence. Voilà pourquoi il est important de toujours contrôler l’épaisseur de votre stratifié car souvent : au plus votre stratifié est épais, au plus il sera stable. Le système d’encliquetage et les qualités acoustiques de votre stratifié seront également bien meilleurs. En conclusion, le stratifié à la structure « râpé main » possède des contours plus robustes dans la couche supérieure, ce qui donne un effet bois plus réaliste.
  • Le sol stratifié Majestic de Quick-Step combine le meilleur des deux mondes. Grâce à un processus de production novateur, le sol prend des airs exceptionnellement authentiques et naturels. Il a l’aspect du vrai chêne et est en outre également extrêmement résistant à l’eau et aux rayures. Ce qui vous permet de le poser, sans aucun problème, tant dans votre cuisine que dans votre salle de bains. Disponible dans une très large gamme de coloris, de quoi trouver le sol luxueux qui s’intégrera parfaitement dans chaque type d’intérieur.

Parquet en 1, 2, 3

  • Le parquet se compose de planches en bois issu de hêtre et d’autres essences de bois. La grande différence avec le stratifié est que le parquet est constitué de bois véritable, tandis que le stratifié « n’ » est « qu’ » une simple reproduction de bois, pressée sur un support (souvent des panneaux HDF).
  • Le parquet existe dans de nombreuses formes et finitions, ce qui ne simplifie pas le choix. De plus en plus d’architectes d’intérieur préfèrent opter pour du parquet multicouche. Non seulement c’est un choix écologique et durable, mais aussi ingénieux car le parquet multicouche est moins sensible aux changements de l’environnement tels que la température et l’humidité.
  • Un parquet Massimo de Quick-Step constitue la base parfaite d’un intérieur chaleureux et authentique. Grâce au chêne de première qualité, ce parquet attire vraiment tous les regards. Le chêne est de loin l’essence de bois la plus populaire et on comprend vite les raisons de son succès : il est à la fois intemporel, classe et s’intègre parfaitement dans tout type d’intérieur. Ce parquet est disponible en quatre coloris.

Stratifié ou parquet ?

Le choix repose désormais entre vos mains ! Le sol stratifié est peut-être quelque peu plus résistant aux chocs tandis que le parquet excelle comme nul autre en termes d’authenticité. Peu importe le type de revêtement de sol que vous choisirez, sachez que les deux sont disponibles en différents styles (clair ou foncé, fines ou larges planches, etc.), faciles à poser et faciles à sublimer jusque dans les moindres détails avec les plinthes assorties.

Envie d’en savoir plus ?

Trouvez un spécialiste d’intérieur dans votre région porteur du label de qualité Tintto et cherchez ensemble les revêtements de sol parfaits pour vos pièces préférées.

Article réalisé grâce à Unilin. La société belge crée de beaux produits de qualité faciles à entretenir pour votre maison dans les catégories : « flooring » (par exemple : sol stratifié, parquet et vinyle), « division panels » (pour séparer de grandes pièces en de plus petites pièces) et « insulation » (éléments isolants). Leurs marques Quick-Step et Pergo sont connues de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *